Un traitement pour fosse septique pour un entretien facile

Le système septique est probablement la commodité de la maison que nous négligeons le plus, sans doute parce qu’il se trouve au sous-sol. La plupart des propriétaires ne pensent pas vraiment aux déchets évacués par leurs toilettes ou aux liquides qui passent par leurs canalisations. Il se peut que pendant des semaines, des mois et même des années, il n’y ait aucun problème et aucune raison de s’inquiéter. En fait, même si de nombreuses personnes ont la chance de ne pas avoir d’ennuis pendant des années, si vous n’entretenez pas correctement votre système septique, il se peut qu’un jour ou l’autre un problème apparaisse. Il est donc très important de prendre soin de votre fosse septique afin d’assurer le bon fonctionnement de la plomberie de votre maison.

Il existe différentes méthodes pour entretenir facilement votre système septique. Comme les bactéries présentes dans votre système septique ne vivent pas longtemps, il est impératif d’ajouter des bactéries dans votre fosse toutes les 3 à 6 semaines. La méthode la plus efficace est d’utiliser un produit d’entretien pour fosses septiques qui contient des bactéries et des enzymes et qui va accélérer la production de bactéries. Le nettoyage de la fosse septique s’effectue lorsque les nouvelles bactéries vont aider les bonnes bactéries déjà présentes dans votre fosse à détruire les déchets et les autres bactéries nuisibles.

Même si vous protégez et entretenez votre système septique avec un produit d’entretien pour fosses septiques qui contient des bactéries, il faut absolument surveiller les déchets qui vont s’écouler dans votre fosse. Ne jetez jamais des articles qui ne portent pas le label “sans danger pour les fosses septiques” dans vos toilettes. Toutes les autres choses que vous allez jeter peuvent nuire à la destruction biologique effectuée par votre fosse, celle-ci nécessitera alors un nettoyage plus fréquent. Evitez de jeter des articles tels que les cotons tiges, les mégots, les serviettes hygiéniques, de la graisse.

D’autres éléments peuvent inévitablement endommager votre fosse septique comme le savon, les produits ménagers et même les huiles corporelles. Vous ne pouvez sans doute pas  éviter de jeter de telles choses mais le fait d’entretenir régulièrement votre système septique va vous permettre de maintenir  son équilibre écologique. L’eau de javel est un produit indispensable pour nettoyer et désinfecter mais elle peut abîmer votre système septique. L’eau de javel tue les bonnes bactéries. Un autre moyen d’entretenir votre fosse septique est d’utiliser un produit nettoyant pour fosses septiques qui contient des bactéries et des enzymes dans les 48 heures suivant l’utilisation de produits chimiques puissants. Ainsi les bactéries détruites pourront être remplacées et votre fosse septique pourra continuer à détruire les déchets.

Les fosse septique ne sont pas conçues pour être pompées. Si vous pompez votre fosse septique, son cycle écologique sera perturbé. Les tuyaux qui mènent à votre fosse septique et votre champ d’épuration seront compromis parce que les bonnes bactéries seront retirées en plein milieu de ce cycle ce qui va abîmer les extrémités avant et arrière du système. Si votre municipalité adopte une loi qui impose le pompage des fosses septiques, l’utilisation d’un produit pour fosses septiques contenant des bactéries et des enzymes restaurera l’équilibre du système. Choisir un produit entretien fosse septique permettant la décomposition naturelle des déchets, est le meilleur moyen d’assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique.

Entretenir votre fosse septique avec un produit d’entretien pour fosses septiques contenant des bactéries, vous permettra de nettoyer naturellement votre système sans avoir à effectuer un pompage. Si vous n’avez jamais eu de problèmes auparavant, cela ne veut pas dire que votre système septique n’a pas besoin d’entretien. N’oubliez pas qu’utiliser un produit de nettoyage pour fosses septiques coûte moins cher que de faire des réparations.