Pompage de fosse septique et conseils pour éviter une situation nauséabonde

Depuis longtemps, les propriétaires de maisons et de commerces ont compris qu’il était important d’avoir un système septique en bon état. Effectuer un entretien régulier du système septique va favoriser son bon fonctionnement et empêcher les mauvaises odeurs.

Les systèmes septiques font circuler l’eau des lavabos, des éviers, des douches (eau grise) et des toilettes (eau noire) jusqu’à une fosse où l’eau va se diviser en déchets solides, liquides avec de la mousse au dessus. Les bactéries vont alors désintégrer les déchets solides et la mousse va les transformer en liquide. Le liquide va alors être pompé dans un champ d’épuration où il va être lentement absorbé par le sol, sans créer de mauvaises odeurs. Si vous comprenez le fonctionnement du système et procédez à un entretien régulier comprenant un pompage de la fosse septique par des professionnels, vous allez éviter de nombreux problèmes.

Ce que vous pouvez faire pour éviter les problèmes de fosses septiques :

Voici quelques conseils pour permettre aux bactéries de votre fosse septique de rester en vie et opérationnelles :

  • N’utilisez pas de savons et de produits d’entretien antibactériens. Ces produits éliminent les bactéries sur votre peau et dans votre maison, mais ils vont aussi éliminer les bactéries indispensables pour détruire les déchets solides et la mousse qui se trouvent dans la fosse. Sans ces bactéries, votre système septique peut se boucher.
  • Ne mettez pas de substances non-biodégradables dans votre fosse septique. Les produits chimiques non-biodégradables, les pesticides, les graisses ou de l’huile évacués par les toilettes, l’évier ou le lavabo, vont perturber l’équilibre naturel qui permet de liquéfier les déchets. Les produits d’hygiène féminine, les couches pour bébé et les lingettes ne sont pas non plus biodégradables et doivent être jetés à la poubelle.
  • Réduisez la fréquence d’utilisation de votre broyeur à déchets. Les déchets alimentaires ne contiennent pas les bactéries nécessaires pour les désintégrer et risquent de saturer le système et par conséquent vont perturber le bon fonctionnement du système.
  • Prenez des douches plus courtes et moins de bains. L’eau de la douche et du bain ne contiennent pas assez de bactéries et vont aussi affecter le fonctionnement de la fosse septique.

 

Comment repérer un problème

Cherchez les signes qui peuvent indiquer un problème et évitez des réparations onéreuses :

  • Un écoulement difficile. Pour les maisons et les commerces reliés au réseau d’eau de la ville, un écoulement lent peut indiquer que des tuyaux contiennent trop de résidus et empêchent l’eau de s’écouler, surtout quand il pleut beaucoup. Lorsque vous utilisez une fosse septique, cela signifie sans doute qu’un conduit est bouché ou abimé.
  • De l’herbe verte. Tout le monde apprécie une pelouse bien verte mais si l’herbe qui couvre le champ d’épuration est trop verte, il se peut qu’il y ait une fuite, surtout si le reste de l’herbe est marron ou sèche. Donc, surveillez la zone qui recouvre le système et vous vous rendrez vite compte s’il y a un problème.
  • Alarmes pour systèmes septiques. Les nouveaux systèmes septiques sont équipés d’alarmes qui vous indiquent si vous devez pomper la fosse ou s’il y a un problème.
  • Mauvaises odeurs. On ne peut ignorer un système septique qui sent mauvais. Outre les risques sanitaires liés à ces mauvaises odeurs, elles vont se répandre dans votre maison, s’infiltrer dans vos meubles et vos moquettes. Une fois qu’elles apparaissent, ces odeurs sont très difficiles à éliminer, il faut donc immédiatement appeler un professionnel pour vous aider.

Pompage et entretien professionnel du système septique

Le pompage septique est l’opération la plus courante et la plus efficace pour éviter les problèmes de fosses septiques. La plupart des villes et des municipalités ont des lois qui obligent les propriétaires à effectuer un pompage septique tous les 2 ou 3 ans, mais la fréquence va dépendre de la taille de votre fosse et de la quantité d’eau qui circule dans le système et la quantité de déchets solides.

Pour réduire les dépenses d’entretien et de réparation, nous vous conseillons de faire un plan du système septique, notez bien l’emplacement de la fosse, des canalisations, des points d’accès et du champ d’épuration.

Quand devez-vous appeler un professionnel pour effectuer des réparations?

Si vous remarquez des signes indiquant un problème, vous devez appeler un professionnel. Il va inspecter le système, trouver les zones à problèmes et vous offrir des solutions qui peuvent vous éviter d’effectuer  une  excavation importante. Les professionnels du pompage septiques de votre région connaissent les lois locales et fédérales sur les systèmes septiques et peuvent vous éviter des amendes et d’autres soucis légaux.

Prévenir les problèmes de fosses septiques et effectuer un pompage régulier vous permettra d’assurer la sécurité et la bonne odeur de votre maison et de votre terrain pour des décennies à venir.

Vous pouvez éviter et régler les problèmes de fosses septiques en suivant les conseils de Mont-Tremblant Fosse Septique. Pour un pompage septique professionnel à un prix raisonnable dans la région Mont-Tremblant, contactez-les au (819) 774-3727 ou visitez leur site : http://mont-tremblantfosseseptique.ca/.

Leave a comment